le musée

Le bistrot-épicerie

En entrant dans le musée vous trouverez le Bistrot-Epicerie. Encore en activité jusqu’aux années 1960, il ne désemplissait pas pendant les grandes foires de Pont-Croix. Vous verrez sur les étagères d’anciens produits locaux tels que les petits pois de l’usine SCHANG, les sardines de Douarnenez ou encore les biscuits Filet Bleu de Quimper. Ils sont les témoins de l’activité industrielle importante du XXe siècle  dans le Cap Sizun et un peu plus loin.


La cuisine

La cuisine montre tout le mobilier traditionnel des campagnes du Cap Sizun jusqu’aux années 1950, de quoi rappeler des souvenirs à certains d’entre nous. Du lis clos jusqu’au « drustuilh », un meuble très spécifique au Cap Sizun, vous pourrez imaginer la vie quotidienne des Capistes entre ces murs.


L'écurie

En entrant dans l’écurie vous serez surpris par le sol pavé de galet de mer, comme dans de nombreuses fermes du pays. Ici vous découvrirez le matériel utilisé pour l’agriculture et la pêche ainsi que celui pour laver le linge. Ces objets vous laissent imaginer la vie quotidienne souvent rude des habitants.


La pièce des vieux métiers

La pièce des vieux métiers vous présente un atelier de menuiserie ainsi que tous ces outils et quelques réalisations. Ainsi vous pourrez imaginer toute l’évolution que ce métier a subi en moins d’un siècle.


La chambre de nos grands-mères

A l’étage vous découvrez la chambre de nos grands-mères, ainsi qu’elles étaient meublées au début du XXe siècle dans les petites villes. La fenêtre d’angle donnait à l’époque sur la place du village ce qui permettait d’être au courant de toutes les activités du bourg.


La chambre des costumes

Dans la pièce attenante vous découvrirez les costumes et coiffes locales. Ils permettaient du premier coup d’œil d’avoir des informations sur la personne qui les porte : ses origines géographiques, sa situation sociale et familiale, ses activités quotidiennes.


La chambre des expositions

La chambre des expositions vous présente différentes œuvres d’artistes locaux ou de passage  qui ont peint les sujets pittoresques du Cap Sizun. Cette pièce était aussi le séjour des maîtres des lieux.


La chambre de la mémoire

Dans le prolongement de la pièce précédente vous trouverez la chambre de la mémoire. Ici vous pourrez vous imaginez le Pont-Croix des années 1930 grâce aux nombreuses photographies qui y sont exposées. Elles témoignent de la vie économique prospère d’un centre de foire important, avec le port, les halles, la gare, la conserverie…


La tourelle

Empruntez à nouveau l’escalier de pierre pour arriver à la pièce la plus haute de la maison : la tourelle. Il s’agissait probablement d’un observatoire armé en période de crise. En regardant par les fenêtres on a en effet une vue imprenable sur l’ouest avec Plouhinec et la baie d’Audierne, au nord on pouvait observer la baie de Douarnenez et l’est vers les hauteurs de Ploneis. Dans cette pièce sont regroupés de vieux souvenirs d’école.